Savez-vous que les Archives de Marseille ont un nouveau site depuis le mois dernier et que l’on peut déjà y consulter des registres ?
Et que de nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans leurs locaux ?
Par exemple :
- jusqu’au 16/02/2024, l’exposition "La Fabrique de l’Espoir", fêtes publiques à Marseille XVIIe-XXe siècle
- samedi 16 décembre 2023 à 15 h 30 : concerts de musique provençale par le label Indémo (https://indemoprod.wixsite.com/indemo).
« Cacho-Fiò, Noëls Populaires de Provence » : Les noëls provençaux sont parmi les chants les plus célèbres et inoubliables de la tradition. Nés de rencontres entre musiques savantes et populaires, ils témoignent de l’engouement fort des provençaux pour les festivités calendaires et toutes les symboliques qui s’y rattachent. Depuis 2018, un trio - Henri Maquet, Emmanuelle Aymes et Audrey Peinado – travaille à leur réinterprétation. Polyphonies et instrumentarium s’y conjuguent aux timbres de la guitare, du violon, du galoubet-tambourin, de flûtes populaires et de petites percussions. Entrée libre, il n’est pas nécessaire de réserver.
- samedi 13 janvier 2024 à 15 h 30 : concerts de musique provençale par le label Indémo (https://indemoprod.wixsite.com/indemo).
« MoMuS, Farce Jeux et dévotion » : Noëls, Carnavals, Fête-Dieu, Fêtes du Drac et de la Tarasque…, à la croisée des pensées païennes et chrétiennes, le répertoire fantastique et poétique des fêtes révèle en Provence une histoire populaire et magique : sainte Marthe affronte la Tarasque ; la farse de Momus enivre la fête dieu de ses couplets acides et contestataire ; le Carnaval dévoile ses puissants symboles qui seuls permettent de finir l’année, etc. Chants, fifre, tambour, vielle à archet, galoubet-tambourin, sont les ingrédients sonores de cette verve musicale populaire. Entrée libre, il n’est pas nécessaire de réserver.
- Vendredi 19 janvier 2024 à 12h30 : conférence aux Archives municipales
Les fêtes royales, par Jean Boutier, directeur d’études à l’EHESS. Entrée libre, il n’est pas nécessaire de réserver.
- samedi 3 février 2024 à 15 h 30 : déambulations théâtralisées par le Théâtre de Ajmer, sur une adaptation du spectacle « Ici les pénombres, une cartographie du XVIIIe siècle français », ou « l’envers du décor » du XVIIIe siècle, ses salons et ses alcôves, à travers les traces qu’ont laissé des anonymes ou des oubliés dans les archives judiciaires et policières, dont certaines sont conservées aux Archives municipales.
Se renseigner (dgac-archives chez marseille.fr).
- Vendredi 16 février 2024 à 12h30 : conférence aux Archives municipales :
Les fêtes sportives, par Stéphane Mourlane, maître de conférence en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Entrée libre, il n’est pas nécessaire de réserver.