les 50 ans du CGMP - 2ème épisode
Article mis en ligne le 24 juin 2020

par Agnès

L’Association Généalogique des Bouches-du-Rhône (AG13) déclarée en 1984, fait partie d’une union de huit associations provençales de généalogie, le Centre Généalogique du Midi-Provence (créé en 1970) et de la Fédération Française de Généalogie (association reconnue d’utilité publique).

Toutes les années impaires, la Fédération Française de Généalogie (FFG) tient son Congrès National dans une ville française, le dernier s’étant déroulé en octobre 2019 à Ajaccio.

Et les années paires, le Centre Généalogique du Midi-Provence (CGMP) organise les Journées Régionales de Généalogie, dans le département d’une de ses associations affiliées (en 2018, à Gap).

Les 24 et 25 octobre 2020, pour la cinquième fois depuis sa création, l’AG13 organise la vingt-cinquième édition de cette manifestation.

Ces XXVe Journées Régionales de Généalogie se dérouleront à Port-de-Bouc, lieu de naissance du CGMP, qui fêtera à cette occasion ses 50 ans d’existence.

Ces rencontres permettent régulièrement à l’ensemble des associations du CGMP ainsi qu’aux associations invitées de faire connaitre la généalogie dans leur région, de communiquer sur leurs travaux ; elles sont un lieu d’échanges sans pareils entre les passionnés de généalogie et le public.

Nous souhaitons y célébrer l’ensemble de ces associations qui, malgré les désillusions, poursuivent leurs actions avec le même engouement et la même persévérance.

En privilégiant toujours le dialogue, la communication, le plaisir de la recherche et la convivialité.

Mais surtout, c’est le public que nous souhaitons satisfaire. Pour que chacun y trouve son compte : les débutants, des conseils et des pistes pour débuter leurs recherches, les « initiés » le renseignement plus pointu.

Et pour ce faire, l’AG13 a déjà mobilisé une équipe d’adhérents bénévoles pour accueillir dans les meilleures conditions et les plus sympathiques possibles, le public et les différentes associations qui ont répondu à notre invitation.

L’épisode difficile que nous avons connu depuis le début du printemps semble derrière nous alors nous avons repris l’organisation de ces Journées car notre souhait est de faire de ces deux jours de manifestation un moment chaleureux, d’une envergure plus que départementale, c’est bien le moins pour célébrer ce demi-siècle !

Le projet se décline ainsi :

-  Un salon :
o qui sera ouvert de 10h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche, accessible gratuitement à tout public, ainsi que des conférences
o qui regroupera de nombreuses associations de généalogie
o qui accueillera des généalogistes professionnels et des écrivains
o où seront également présents des « commerciaux »

-  Une exposition :
o qui permettra de (re)découvrir les affiches, photos et articles de presse des différentes manifestations organisées depuis 1970 par le CGMP ou celles où le CGMP était présent
o qui permettra de consulter des généalogies de différents présidents du CGMP, de personnages emblématiques de la région …
o qui retracera l’évolution de la ville de Port-de-Bouc pendant ce demi-siècle

-  Des conférences

-  Des prix seront remis à nos anciens et plus jeunes adhérents pour leurs travaux :
o Le Prix MALARTE (créé en souvenir d’Yvan MALARTE, fondateur du CGMP) qui récompense un travail personnel remarquable sur la généalogie
o Le Prix GUEYRAUD (créé en mémoire de l’ancien président du CGMP) qui récompense des services éminents rendus au CGMP
o Le Prix Littéraire du CGMP qui sera attribué pour la première fois à cette occasion
o également des Diplômes d’Honneur, remis à des adhérents ayant contribué à la bonne marche de leur association.

-  Seront proposés à la vente pendant le salon, des boissons chaudes et fraiches (sans alcool), des salades et sandwiches pour le déjeuner.

-  Un repas « familial » le samedi soir est également proposé aux exposants et adhérents

Fiche d’inscription et détail de la restauration ==> à venir